Semaine de la Lutte Contre les Discriminations

bandeau de présentation de la semaine de la lutte contre les discriminations

Lors de la semaine du mardi 9 mai au vendredi 12 mai, la Maison Des Lycéens du lycée G. Eiffel en collaboration avec la Fédération des Maisons Des Lycéens vous propose de participer à des ateliers  mis en place dans le cadre de la Semaine de la Lutte Contre les Discriminations.

Au programme, plusieurs ateliers qui se dérouleront tout au long de la semaine pour dénoncer les discriminations qui persistent encore dans la société et au sein de nos lycées.

  1. Mise en place d'une Zone d'Expression Temporaire sous le préau du Bâtiment D (à côté de la Vie Scolaire) pour vous permettre de dessiner ou d'écrire un message, un mot, une idée autour de la thématique de la "discrimination". L'infirmière sera également présente tous les jours de 13h à 14h sous le préau pour discuter avec vous des discriminations que l'on peut observer en milieu scolaire.
  2. Mise en place d'une Boîte Anonyme où vous pourrez déposer des témoignages (de manière anonyme) d'actes de discriminations vécus personnellement ou dont vous avez été témoin. Les témoignages les plus interpellant seront affichés sur un tableau sous le préau du Bâtiment D.
  3. Le Jeudi soir, pour les élèves internes, sera organisé une Soirée Ciné-Débat sur le thème des discriminations avec Unis-Cité après le visionnage du film, vous aurez la possibilité d'en discuter, de dire ce que vous en avez pensé...

Nous rappelons qu'il est interdit dans le cadre de ces ateliers (et plus généralement au sein de l'établissement), de dénoncer, d'écrire ou d'identifier des personnes dans vos publications qui ne doivent être ni injurieuses ni diffamatoires ni porter atteinte au respect de la vie privée de ces personnes, sous peine de voir les ateliers fermés par le proviseur (art. 1.2 du Règlement Intérieur du Lycée et art 19 et 23 du Règlement Intérieur de la MDL). Il est également interdit de faire des  dessins « déplacés ».

 Cette campagne fête également les 2 ans d’existence de la FMDL qui franchi un nouveau cap dans la structuration de son réseau puisque pour la première fois, l’ensemble des MDL de France sont invitées à mener en même temps une campagne commune.

- Le 07/05/2017, par president
arrow_back Retourner au menu