Course Contre la Faim 2017 - L'Ethiopie

photo Action Contre la Faim

Courir le 18 mai contre la Faim et pour l’Éthiopie c'est soutenir les actions de plus de 11 Organisations (UNICEF, ECHO, UNHCR...). Mais c'est aussi faire en sorte que le nombre de bénéficiaires actuels (279 712) du programme augmente.

Aujourd'hui, 30% de sa population vie en dessous du seuil de pauvreté et font face à la pire sécheresse depuis 30 ans (à cause du phénomène d'El-Nino). Environ 10 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et reçoivent une aide alimentaire d’urgence. De plus, le manque d’eau augmente le risque de maladies liées à l’eau et à l’hygiène. Face à la sécheresse, les populations doivent s’adapter. Les acteurs humanitaires et le gouvernement distribuent des semences pour aider les paysans et s’assurer que les prochaines récoltes seront suffisantes pour améliorer la situation alimentaire des populations touchées par la sécheresse de 2015. Jusqu’aux récoltes, la situation nutritionnelle restera précaire et pourrait s’aggraver si l’aide alimentaire est irrégulière. Le pays héberge également des centaines de milliers de réfugiés venant principalement du Soudan du Sud, de Somalie, d’Erythrée et du Soudan.

photo Action Contre la Faim

Alors que l’attention des donateurs est focalisée sur la réponse à la sècheresse historique qui touche l’Ethiopie, l’aide humanitaire pour les réfugiés doit être maintenue. Des milliers de réfugiés bénéficient d’un programme d’assistance nutritionnelle, dans les pratiques de soin et de soutien psychologique. L’aide alimentaire pour les réfugiés est un sujet d’inquiétude pour la seconde moitié de 2016. Action contre la Faim est présente en Ethiopie depuis 30 ans et a intensifié ses interventions dans les zones les plus touchées par la sécheresse à partir de l’été 2015 : constructions de points d’eau, promotion de l’hygiène et kits non alimentaires, distribution de fourrage pour le bétail, programmes de compléments alimentaires, etc. L’organisation a aussi ouvert de nouvelles bases dans la région Oromo (zones de Est et Ouest Hararge et zone d’Arsi).

- Le 10/05/2017, par president
arrow_back Retourner au menu